A – Qu’est ce que la certification FSC ?
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale à but non lucratif née en 1993 à Toronto, qui s’engage pour l’exploitation responsable des forêts. Sa mission fondatrice est d’apporter un schéma de certification véritablement indépendant et crédible garantissant que les forêts sont gérées d’une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques des générations actuelles et futures.
Cette certification concerne l’ensemble de la filière bois et papier, incluant à la fois les forêts et les industries de transformation. Ainsi, dans le cadre du FSC, la traçabilité couvre l’ensemble des étapes tout au long de la filière, de la production jusqu’à la consommation finale. Concrètement, les pratiques de l’imprimerie de Rudder est examinées par un organisme certificateur indépendant afin de garantir que les produits proviennent d’une forêt aménagée de manière responsable, et d’en informer les consommateurs par un symbole apposé sur le produit fini.
B – Le principe de la certification FSC
1 – CERTIFICATION DE LA GESTION FORESTIÈRE
Selon 10 principes comprenant des critères environnementaux, sociaux et de viabilité économique qui exigent par exemple le respect des lois du pays, des droits des populations autochtones et des travailleurs, la préservation de la diversité biologique, des ressources en eau, des sols, des paysages, en particulier dans les Forêts à Haute Valeur de Conservation.
2 – CERTIFICATION DE LA CHAÎNE DE CONTRÔLE
3 – LABELLISATION DES PRODUITS FINIS
C – Règles et usages de la marque FSC sur votre production imprimée
• Le label FSC 100% : concerne les produits contenant uniquement des matériaux issus de forêts certifiées FSC
• Le label FSC Mixte : concerne les produits comprenant un mélange de sources responsables
• Le label FSC recyclé : concerne les produits contenant uniquement des fibres recyclées.
Remarque : il est important d’anticiper le positionnement du label lors de la conception des documents à imprimer. En effet, il est indispensable de réserver un espace suffisant et visible pour apposer le label. Toute utilisation du logo est à valider par l’organisme certificateur. Pour le détail de l’utilisation de ces différentes dispositions, nous vous recommandons de consulter les documents FSC-STD-40-004 et FSCSTD-50-001 disponibles sur le site de FSC-International www.fsc.org.