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Pour vous aider à créer vos supports, nous vous proposons ce guide PAO, préparé par nos graphistes Avignonnais

Tous les fichiers que nous recevons sont contrôlés et normalisés afin qu’ils soient conformes à nos contraintes de production.

Souvent les fichiers ne rentrent pas dans la norme, ce qui oblige la refonte ou la modification du fichier par le client et peu parfois entraîner des retards dans les délais.

Afin d’éviter ces risques, nous vous invitons à consulter les informations suivantes, qui pourront vous aider à la création de vos documents.

En cas de difficultés vous pouvez nous contacter afin d’être mis en relation avec le service PAO.

 

Profil colorimétrique.

Nous travaillons sur une harmonisation de la chaîne graphique suivant la Norme 12647 sans pour autant avoir la certification.

Cette norme permet d’avoir une régularité dans les tirages grace à des outils comme le spectromètre.

 

Nous utilisons pour cela 2 profils colorimétriques différents :

- iso coated v2 300 pour les papiers « couché ».

- pso uncoated iso12647 pour les papiers « non couché » ou « offset ».

Si votre fichier n’a pas l’un des 2 profils, notre flux de production le convertira afin de pouvoir être imprimé sur nos presses.

 

Format de fichiers

Pour la réalisation de vos documents, nous vous conseillons des logiciels de PAO professionnels et non pas de logiciels de bureautique qui ne sont pas adaptés à la quadrichomies et à la haute résolution.

 

Notre flux de production est un flux PDF, c’est pourquoi nous vous demanderons de préférence des fichiers PDF.

Néanmoins, il est possible de nous fournir des fichiers illustrator ou indesign en version CS6 à condition de nous fournir les liens associés, ainsi que les polices de caractère utilisées.

 

Principes de base :

Traits de coupes :

Les traits de coupes sont importants, ils représentent le format fini du document.

Il doivent être à l’extérieur du fond perdu.

 

Fonds perdus :

A partir du moment ou une image, un bloc de couleur ou une illustration se trouve en bordure de document, il est impératif de prévoir du fond perdu (ou bord perdu).

Il consiste à faire dépasser les éléments de 3 mm minimum (pas plus de 5 mm) afin de palier au décalage de la coupe ou du pliage.

Sans cela un liseret blanc entre l’image et le bord du document risque d’apparaître.

 

Zone de retrait :

A l’inverse du bord perdu, la zone de retrait est la marge intérieure ou il ne doit pas y avoir de texte.

Pour une brochure en dos carré collé ou spirale (wire’o), il faudra prévoir au minimum 10mm du côté du pli.

 

Pour les autres documents, prévoir 3 mm sur les 4 côtés.

 

Couleurs :

• Les images doivent être traiter en CMJN en non pas en RVB.

En effet nos presses offset utilisent les 4 couleurs (Cyan, magenta, jaune et noir) pour imprimer.

Les fichiers avec des images en RVB seront automatiquement converties avec le risque d’une modification de couleur.

• Sur les aplats noir, il est possible de mettre 30 % de cyan en soutien afin d’avoir un noir profond et bien dense.

• Les textes noir, doivent être en noir seul et non pas avec une ou plusieurs autres couleurs, car si le repèrage des couleurs n’est pas parfait, le texte aura un effet de flou.

Il faut éviter au maximum de tramer les textes très fins.

• pour les images en noir et blanc nous vous conseillons de travailler toutes les images du document de la même façon et en niveau de gris ou bitmap.

Une image noir et blanc traitée en quadri aura très souvent tendance à dériver vers une autre couleur primaire.

 

Résolution :

Les images doivent avoir une résolution de 300 dpi pour éviter de pixeliser et garantir une qualité optimale.

 

 

 

Check list fichier :

Les traits de coupe sont-ils présents ?

Les fonds perdus sont-ils présents ?

La zone de retrait est-elle respectée ?

La résolution minimale des images (300 dpi) est-elle respectée ?

La séparation CMJN est-elle faite avec le bon profil ? (ISO Coated v2 300%)

Les textes noirs sont-ils en noir seul ?

 

Contactez-nous

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